Dimensionner correctement les ouvertures ventilantes et bien choisir ses matériaux de bardage :
Dans Shelt-air, le calcul des ouvertures ventilantes est modulé en fonction de l'environnement et de la conception des bâtiments. Le type d'ouverture latérale dépend aussi de la période d'utilisation du bâtiment : est-il exclusivement utilisé en hiver ou non ? En effet, si les animaux sont présents l'été en bâtiment, on privilégiera des bardages modulables en partie basse.
L'hiver, pour une ambiance de qualité, il faut certes de l'air, mais qui circule à une vitesse maîtrisée : pour cela, on choisira des matériaux qui laissent passer l'air tout en freinant le vent. A noter que les jeunes animaux, davantage sensibles aux vitesses d'air élevées, ont besoin de davantage de protection. La distance des animaux par rapport au bardage est également un paramètre à prendre en compte.
Le calcul des ouvertures en toiture tient compte des contraintes constructives. En effet, des ouvertures en faîtage de trop grande largeur occasionnent des retombées non désirées d'air froid et d'eau de pluie à l'intérieur du bâtiment. Pour éviter ces désagréments, des ouvertures complémentaires en toiture sous forme de décalages de toiture ou d'écailles permettent de compenser le manque d'ouverture en faîtage.